Ep.47 : Impact social et nettoyage industriel : rencontre avec Alexandre Bellity de Cleany

  • Post category:Podcast

[RESUME DE L’EPISODE] Dans cet épisode nous parlons de :

 

Cleany est une entreprise de nettoyage industriel, fondée par Alexandre Bellity. 

Avec Alexandre, dans cet épisode du podcast « Business Positif, » on CAUSE impact social, responsabilité d’entreprise et défis dans le secteur du nettoyage industriel. On cause aussi de tech et RSE, et enfin de la communication comme véritable levier différenciant pour Cleany, notamment grâce à LinkedIn. 

Alors c’est parti, frottons-nous à cette superbe tâche qu’est celle de vous résumer les points essentiels de cet entretien avec Alexandre Bellity ! 

Cleany en détails

L’aventure Cleany a débuté sur le terrain, alors qu’à l’époque, Alexandre veut se lancer dans l’entrepreneuriat et décide de rejoindre l’entreprise de nettoyage industriel de son oncle, pour apprendre le métier. Il n’hésite pas à nettoyer des bureaux lui-même pour comprendre les codes du secteur. 

Soutenu par une famille au tempérament d’entrepreneur et résolument décidé à monter une boîte tech, Alexandre se lance alors dans la création de Cleany. 

Depuis, Cleany a parcouru un sacré chemin : un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, 25 personnes au siège, 450 employés (209 équivalents en temps plein).

 

Mission de l’entreprise, Impact Social et Responsabilité d’Entreprise

Cleany se distingue par son impact social rare dans le secteur du nettoyage. 

L’entreprise valorise les agents d’entretien, souvent précaires.
Avec 600 000 personnes concernées, voire 2 millions si on inclut le ménage chez les particuliers, l’enjeu social autour de ce métier est colossal !

Pour l’adresser, Cleany privilégie les CDI, lutte contre l’invisibilisation et met l’humain au cœur de sa croissance, en déployant des politiques managériales saines.

 

Défis dans le Secteur du Nettoyage

On parle d’un marché énorme : près de 17 milliards d’euros, dont les défis sont nombreux !

Du manque de reconnaissance envers les agents d’entretien à l’absence de transparence, Cleany identifie ces enjeux fondamentaux et œuvre à les résoudre.

Les demandes clients sont encore souvent campées sur d’anciennes pratiques du type : “l’aspirateur ça fait trop de bruit, c’est soit tôt le matin, soit tard le soir…”.

Bref quand personne n’est au bureau, d’où le sentiment de solitude chez les agents d’entretien…

 

 

Approche Unique de Cleany

Cleany ne considère pas le nettoyage comme une simple commodité mais comme une valeur ajoutée à la qualité de vie au travail. 

En pilotant efficacement les heures (grâce aux outils tech en interne), en valorisant ses collaborateurs et en se définissant comme une boîte de services plutôt qu’une boîte tech, Cleany participe à réinventer le secteur.

 

Alexandre ajoute :


On est perçus comme une boîte premium, je trouve ça hallucinant, car ce qu’on fait c’est juste essayer de faire les choses correctement sur des sujets que je trouve être le b.a-ba. On paie les gens le 30 du mois, on utilise la tech pour gérer / aider à aller dans le sens de l’ESG”.

Dans les exemples concrets et impactants, Alexandre nous raconte cette fois où Cleany remporte un appel d’offre pour reprendre le contrat de nettoyage d’une entreprise.
Le contrat demande de reprendre les 10 agents d’entretiens, alors démotivés. Le client ne croit pas beaucoup à leur remobilisation, et pourtant, avec son approche, Cleany relève le défi !

Ils remettent de l’huile dans les rouages : changement de matériel, de produits d’entretien, meilleur encadrement des agents, création de lien humain grâce à l’organisation d’un petit déjeuner avec les équipes de la société, workshop sur le tri sélectif, … 

En à peine 3 mois, le client n’en revient pas : “c’est pas possible, ce sont les mêmes personnes mais reboostées !”

 

Cet exemple illustre à quel point la notion de bon sens est primordiale lorsque la gestion du bien être des salariés et, in fine, de la satisfaction client, est au cœur des décisions d’une entreprise comme Cleany. 

 

Technologie et Responsabilité

Chez Cleany, la technologie est un formidable outil pour gérer toutes les contraintes d’emploi du temps et d’affectation des équipes – et dans le métier du nettoyage c’est un point essentiel.

Elle est aussi au service de la responsabilité environnementale de l’entreprise avec un suivi du bilan carbone sur trois ans.

 

La communication chez Cleany : LinkedIn, partenariats, BCorp = que de la comm’ ?

Alexandre raconte : 

“J’ai un rapport intrigué à la comm’, au départ on n’en faisait pas du tout”.

 

Ce sont les avantages de l’inconscience de l’entrepreneur comme il le dit, il n’avait pas bien réalisé les enjeux de vulgarisation et de disruption auxquels Cleany ferait face pour se développer sur son secteur.

Au final, Alexandre, profondément anti-bullshit, a discerné l’intérêt d’avoir une comm’ fraîche, de mettre en avant les valeurs de Cleany et de se démarquer, notamment sur LinkedIn : 

“Aujourd’hui je suis conscient que se démarquer de la concurrence c’est fondamental. Que créer une identité, une culture de boite, c’est aussi fondamental. Aussi bien au niveau business pur, pour gagner des contrats, qu’au niveau de la marque employeur
pour faire de bons recrutements”.

Actions de comm’ et partenariats

L’idée première a été de construire la marque Cleany et de l’ancrer dans des valeurs identifiables, notamment sur les sujets RSE.

Jusque là Cleany était plus facilement identifiée sur l’angle techno que sur celui RSE. Aujourd’hui, dans sa communication, Cleany intègre la techno au service de l’ESG !

Quant au sujet du personal branding, si à la base Alexandre n’était pas fan, il reconnaît aujourd’hui que c’est un outil nécessaire, sur Linkedin notamment. 

Ça permet de personnifier, de communiquer massivement, de mettre un visage sur une marque pour raconter une histoire, de fait plus engageante.

D’ailleurs, Alexandre et son équipe envisagent que d’autres personnes de l’entreprise portent également ces messages sur LinkedIn ! 

 

Mouvement Impact France

L’entreprise a rejoint le Mouvement Impact France pour s’inspirer et s’impliquer dans les enjeux  ESS et RSE.

C’est également un moyen concret de se positionner, de trouver des angles de discussion pour faire bouger son secteur, en s’inspirant de ce que font d’autres dans d’autres milieux.

 

Et puis Alexandre y trouve également une véritable notion de garde fou, car on y trouve des personnes et des entreprises ancrées dans le concret.

 

C’est intéressant également de voir comment, au sein de ce mouvement, d’un bout à l’autre du spectre : 

  • certaines entreprises qui viennent du business traditionnel s’ancrent dans l’ESS 

  • alors que d’autres, issues de l’ESS, renforcent leur positionnement business

 

BCorp

 

Au moment de l’enregistrement du podcast, Cleany est en cours de certification BCorp. Pour Alexandre – comme pour d’autres, et notamment CAUSE 😉 – BCorp est un label qui dépasse largement le cadre de la communication, et qui s’ancre dans le réel à des niveaux assez impressionnants.

Le chemin pour la certification est d’ailleurs long et confrontant. 

Bcorp est un moyen efficace de se poser les bonnes questions, d’évaluer son entreprise, de se remettre en question. 

3 questions flash pour finir

Une reco média ? 

Alexandre nous recommande une conférence Ted : “Qu’est-ce qui fait une vie réussie ?”

Un diplômé d’Harvard y parle du fait qu’une vie réussie est une vie socialement réussie, avec de l’amour, de la cohésion… tout un programme pour un vrai changement de paradigme sur la notion de réussite !

Une reco de livre ? 

 

Alexandre nous propose un livre, une vulgarisation philosophique de Frédéric Lenoir “le miracle Spinoza”, philosophe renommé qui défend le concept d’une “philosophie de la joie”.

Un dernier conseil ? 

Alexandre insiste sur l’importance de la culture de l’entreprise. C’est LA notion capitale pour des recrutements alignés. Une notion qui demande de constamment se replonger dans les valeurs de l’entreprise et de vérifier que toutes les actions sont en accord avec celles-ci.

 

Conclusion

Cleany est une startup engagée du secteur du nettoyage industriel. 

 

Son engagement social, sa RSE, l’humain toujours au cœur de ses décisions et sa communication authentique font de Cleany une véritable source d’inspiration pour impacter positivement la société et les marchés.