Vous avez répondu à ce quiz pour vous tester sur l’engagement RSE et votre communication.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à chaque réponse :

1. D’un point de vue communication RSE, d’après vous, quelle est la technique la plus engageante parmi les suivantes :

C’est Deepki qui nous a inspiré cette question lors d’une interview pour le podcast Business Positif 😁 En effet, Vincent nous partageait le fait que la technique de communication la plus efficace repose sur la dimension sociale.

L’appartenance au groupe est essentiel pour l’individu, il aura donc toujours tendance à suivre la majorité.

Alors utilisez ce phénomène en l’adaptant à votre entreprise. Par exemple, vous pourrez écrire « 90% du département RH n’utilise plus de bouteilles en plastique ».

2. Les newsletters internes ont un taux d’ouverture supérieur à 75%.

Le taux d’ouverture, c’est prendre en compte deux facteurs : le nombre de mails délivrés et le nombre de mails ouverts. Plus le nombre de mails ouverts est élevé par rapport au nombre de mails délivrés, plus le taux d’ouverture est élevé. Concrètement, ça voudra dire que votre mail a atteint beaucoup de vos collaborateurs.

Pour vous donner un ordre d’idée, le taux d’ouverture moyen d’une campagne d’emailing tourne autour de 22%. Pour les newsletters internes, il grimpe même jusqu’à 79% ! Alors si vous ne savez pas comment communiquer sur de l’actualité RSE en interne, n’hésitez pas à franchir le pas de la newsletter interne.

3. Combien de collaborateurs apprécient recevoir des mails d’informations sur la vie de leur entreprise ?

A première vue, vous vous dites peut-être que ce que vous faites pour améliorer la RSE de votre entreprise n’intéresse que vous, mais sachez que vos collaborateurs apprécient recevoir des informations sur la vie de leur entreprise et notamment sur la RSE.

Vos collaborateurs aiment savoir qu’ils font partie d’une entreprise qui change pour le bien de ses salariés et, plus largement de la société.

4. Quel est l’outil le plus utilisé en France par les entreprises pour sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux de la RSE ?

Tous ces outils sont intéressants à proposer lorsqu’on veut engager ses collaborateurs dans la démarche RSE de l’entreprise. Mais c’est vrai que la fresque du climat est le plus connu, il a regroupé plus de 235 000 participants.

Quelques infos supplémentaires pour chaque outil présenté :

Le challenge de la mobilité, c’est l’occasion de promouvoir les moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle. A la fin du challenge, les meilleures entreprises se voient retourner un prix (exemple : prix du challenge à pied, challenge pour le transport en commun, challenge télétravail…). C’est un challenge qui fédère toute l’entreprise autour d’un objectif commun autre que financier tout en les sensibilisant à la mobilité durable.

La fresque du climat, c’est l’occasion de mobiliser l’intelligence collective de vos collaborateurs autour des enjeux climatiques de demain. En 3h, ils seront au cœur des réflexions sur les changements climatiques et ressortiront avec des connaissances pour un passage à l’action.

Le no plastic challenge, c’est l’occasion de fédérer ses collaborateurs autour de la problématiques des déchets plastiques. Le challenge consiste en sa propre prise en compte et réduction de sa consommation de plastique. Grâce à ce challenge, on comprend les enjeux du plastique et notre propre influence sur ces sujets.

5. Quel type de communication adopter pour engager vos collaborateurs ?

Eh oui ! Ce sont 3 outils très intéressants à utiliser et à s’approprier lorsqu’on veut communiquer auprès des collaborateurs dans l’entreprise.

Envoyer un mail bilan, comme on l’a dit précédemment, tenir informés vos collaborateurs est très apprécié ! Alors n’hésitez pas à leur faire part de l’actualité RSE de l’entreprise par un mail bilan trimestriel par exemple.

La boîte à idée, c’est permettre à vos collaborateurs de s’approprier la démarche RSE de l’entreprise en leur offrant la possibilité de proposer des idées.

Pour finir, faire intervenir des experts RSE externes est une super idée pour permettre à vos collaborateurs d’enrichir leurs connaissances sur ces sujets. C’est aussi leur donner la chance de rencontrer des personnalités inspirantes !

Si le sujet vous intéresse, ces deux supers épisodes vous donnent plein d’outils concrets :

L’engagement collaborateur expliqué par Alexis NICOLAS, consultant numérique responsable et collaborateur chez OCTO.

La stratégie RSE d’Ecotone et sa mise en place, racontée par Emilie LOWENBACH, la directrice RSE du groupe.

A très vite,

Alicia de CAUSE 🌞