70% des collaborateurs souhaitent s’engager dans la démarche RSE de leur entreprise mais seulement 15% le sont réellement.
(Source : HRMAPS)
En discutant avec vous, on s’est rendues compte que l’engagement RSE des collaborateurs est une problématique qui revient beaucoup pour les responsables RSE. Seul.e, on a beaucoup moins d’impact que si on porte le projet ensemble.
Donc on s’est dit qu’on allait vous partager un maximum de contenus pour vous aider au mieux dans cette mission hyper challengeante dont vous avez la responsabilité.
Au sommaire :
Toujours faire le lien avec leur métier
Faire le lien avec le métier permet de cibler les personnes avec qui vous communiquez. Elles vont se sentir impliquées et concernées par le sujet parce que vous vous adressez directement à elles.
Exemple : “Pour vous directeur/rice de la communication, votre quotidien ressemble à XX, si on changeait XX, ça impacterait peu votre activité et ça ferait un bien fou à la planète”
Faire appel au besoin d’appartenance au groupe
C’est Deepki qui nous en parlait : la meilleure manière de stimuler l’engagement RSE des collaborateurs, c’est de leur dire que les autres l’ont déjà fait.
Exemple : “75% des collaborateurs de l’entreprise recyclent déjà leurs déchets”
Répéter les messages sous différentes formes
Un mot entre dans notre mémoire à vie lorsqu’il est dit 160 fois en 15 minutes. (Source : chose à savoir)
Notre mémoire est un outil magique ! Alors n’ayez pas peur de répéter votre message (même si ce n’est pas 160 fois ça aura déjà un gros impact).
Ce qu’on vous conseille, c’est quand même de varier les formats : une affiche, un mail, une discussion, un atelier…
Notre conseil en plus : identifiez vos mots clés les plus pertinents et martelez-les à chaque fois 😉
Donner une seule info par newsletter
C’est vrai qu’on a tendance à vouloir en dire beaucoup d’un coup, mais il faut éviter pour maintenir l’attention des lecteurs.
N’ayez d’ailleurs pas peur de faire court, c’est préférable à une newsletter trop riche où on se perd dans les infos.
Exposer les victoires de l’entreprise
Vous avez souvent tendance à penser que vos victoires RSE ne vont pas intéresser vos collègues, ou qu’ils ne vont pas comprendre ce qu’elles signifient. Pourtant, partager ces victoires est justement un moyen de les embarquer avec vous. C’est humain, vos collègues auront envie de porter cette réussite avec vous !
Bien sûr, la communication d’une démarche RSE ne se limite pas à l’application de ces conseils, ils sont à intégrer dans votre stratégie de communication RSE. Dans tous les cas, la clé est d’écouter les attentes de vos collaborateurs.
Ce qu’on fait chez CAUSE c’est un suivi régulier. On organise automatiquement des ateliers d’intelligence collective avec nos clients pour que tout le monde puisse s’exprimer et se sentir engagé dans le projet.
Ça vous CAUSE tout ça ?
Pour continuer à creuser le sujet, je vous remets ici les liens de deux épisodes de Business Positif qui en parlent.
A très vite,
Alicia de CAUSE
L’engagement collaborateur expliqué par Alexis NICOLAS, consultant numérique responsable et collaborateur chez OCTO.
La stratégie RSE d’Ecotone et sa mise en place, racontée par Emilie LOWENBACH, la directrice RSE du groupe.