Ep.30 : Cécile TAUVEL de La Minut’rit – Conciergerie humaine et connectée pour mieux vivre et s’engager au quotidien

Ecouter sur Youtube
Ecouter sur Apple Podcast
Ecouter sur Spotify
Ecouter sur Amazon
Ecouter sur Google
Ecouter sur Deezer

Notre podcast Business Positif a accueilli Cécile TAUVEL , co-fondatrice de La Minut’Rit, une conciergerie d’entreprise fondée en 2012 avec son mari, qui compte aujourd’hui 50 minuteurs, salariés, franchisés et succursales, et 150 entreprises bénéficiaires partout en France, dont beaucoup de grands groupes.

[RESUME DE L’EPISODE] Dans cet épisode nous parlons de :

La Minut’Rit, c’est une conciergerie d’entreprise qui rend service aux salariés directement sur leur lieu de travail ou à distance et qui travaille avec des prestataires locaux autour des entreprises clientes.

Partout en France, sur à peu près 25 agglomérations, La Minut’Rit est créée au Havre. L’idée était d’attirer les collaborateurs dans une ville qui n’était pas forcément très reconnue.

La génèse : d’une idée citoyenne à un business qui fonctionne

L’idée de La Minut’Rit vient du programme qui s’appelait “Entreprendre sur mesure” à la CCI du Havre et qui donnait des projets à des porteurs de projet sans projet. Cécile TAUVEL et son équipe y ont ajouté leurs valeurs.

Nous avons été bien épaulés, nous avons participé à des concours, ce qui nous a permis d’avoir des petits articles dans la presse, puis de convaincre nos premiers clients.

Choisir des collaborateurs qui connaissent le tissu local, plutôt qu’un lieu où s’implanter

C’est difficile de s’implanter seul sur un territoire, être en réseau ça permet d’être plus fort.

La Minut’Rit souhaitait absolument être locale. Il fallait donc trouver des personnes qui connaissent bien le tissu local où l’entreprise souhaitait se développer.

Au lieu de choisir des villes, La Minut’Rit a donc choisi des personnes, qui connaissaient très bien leur territoire et qui avaient envie de développer la marque et le concept sur ce territoire. L’entreprise s’est donc naturellement tournée vers la franchise.

La franchise : un outil précieux quand on veut se développer nationalement en gardant l’esprit local

Pour le recrutement d’un franchisé, il ne faut pas aller trop vite et il faut bien analyser la faisabilité.

Les critères de bases pour La Minut’Rit c’est donc d’être en phase avec les valeurs, avoir la passion pour le métier et la connaissance du territoire. 

Les concierges passent un test d’appétence au moment du recrutement. Ce qui ressort au niveau des valeurs c’est le « rendre service », la curiosité, la débrouillardise et le sourire !

Mais La Minut’Rit ose aussi la succursale sur d’autres zones, Brest, notamment.

Nous ne trouvions pas de candidat à la franchise, à ce moment-là, et nous nous sommes rendu compte que nous étions capables de trouver de bons collaborateurs, même à distance.

Une sélection de ses partenaires très “développement durable”

En 2017-2018, La Minut’Rit est sélectionnée parmi 4 TPEs aux  trophées du développement durable, qui sont des trophées organisés par Caux Seine Agglo. L’entreprise reçoit le prix “coup de coeur” pour sa matrice de “sélection de prestataires”. 

En effet, chaque franchisé ou collaborateur choisit vraiment ses partenaires en fonction de cette matrice d’achat responsable. Les questions sont basées sur l’ISO 26 000. 

Le but est d’être sur l’amélioration continue. Par exemple, si un pressing n’est pas écologique, nous allons lui poser des questions pour voir ce qu’il est possible de faire pour remplacer ses machines, lui donner des solutions.

La Minut’Rit se place vraiment sur de l’accompagnement des besoins. Il n’y a pas de commissions sur les partenaires, contrairement à beaucoup de conciergeries, ce qui permet une relation de confiance très saine.

Impliquer les collaborateurs et les clients dans le développement de l’entreprise via le digital

La mission de La Minut’Rit est d’accompagner les collaborateurs des entreprises clientes à mieux vivre et à s’engager au quotidien.

Du fait d’être un réseau de 50 minuteurs, salariés et franchisés, La Minut’Rit fournit une véritable offre de contenu, qui accompagne les collaborateurs. Cette accompagnement est divisé en 4 thématiques qui sont :

  • la QVT et le bien être,
  • l’environnement et la consommation responsable,
  • l’associatif et le caritatif,
  • l’ouverture au monde et la culture.

Il y a aussi “les dossiers minute” qui sont transmis à nos clients grâce à des newsletters hebdomadaires, 2 vidéos par mois qui permettent aux collaborateurs d’aller plus loin sur un sujet et de mettre en valeur les partenaires.

Il y a des vidéos de 5 à 15 minutes et un webinaire par mois, très apprécié des utilisateurs.

La crise du COVID : une opportunité pour créer du lien autrement

Les idées du développement digitales sont venues avec la crise du COVID. Les entreprises étaient fermées, les conciergeries l’ étaient donc aussi. La Minut’Rit décide alors d’envoyer des newsletter deux fois par semaine pour aider les collaborateurs des entreprises clientes au quotidien. Il y avait des astuces pour le sport, le télétravail, des applications pour occuper les enfants.

Elles étaient écrites par tout le réseau, chacun se plaçait sur le thème qu’il voulait.

Nous avons questionné nos clients, tous les utilisateurs inscrits de la conciergerie ont été sollicités et nous avons eu beaucoup de retours.

Le COVID est devenu une opportunité pour La Minut’Rit de créer une conciergerie hybride avec une partie physique, une partie digitale et une partie animation (digitale et en présentielle, quand cela sera possible).

Un rapport RSE pour aller plus loin

La Minut’Rit désignera un référent RSE, peut-être au sein des équipes qui souhaiteront prendre la suite. Mais l’entreprise est une PME qui ne peut pas se permettre d’avoir une personne dédiée à temps complet sur la partie RSE.

C’est pour cela que la directrice de La Minut’Rit est accompagnée d’un expert Bruno Morin qui la guide. A deux, ils se chargent d’écrire un rapport RSE et de définir les bons indicateurs.

Ce rapport sortira début 2022, pour les 10 ans de La Minut’Rit. Il se base sur les 7 questions centrales de l’ISO 26 000.

La Minut’Rit souhaite via ce biais améliorer ses services avec les questionnaires de satisfaction, les recueils de perceptions des parties prenantes. 

Dans les parties relations et conditions de travail, nous regardons s’il faut améliorer certaines chartes, accompagner nos collaborateurs sur l’amélioration de leurs compétences, par rapport à la formation. Puis, nous travaillons vraiment sur la partie environnementale. Il y a beaucoup d’idées et nous devons les prioriser.

Référencement naturel, création de contenu : un outil peu exploité en B2B mais qui a fait ses preuves

En B2B, le référencement naturel est assez peu exploité et si vous n’êtes pas parfait, vous pouvez quand même avoir une place.

C’est pour bien se référencer que La Minut’Rit sort tous ces articles de blog : 

  • Deux articles par semaine qui sont pour les utilisateurs, mais aussi pour les RH et les directeurs.
  • Toutes les 2 semaines, un article avec des experts de la marque employeur. 

Melody, l’animatrice de notre podcast Business Positif, a d’ailleurs été interviewée, vous pouvez découvrir cette interview ici.

Le succès de la franchise est vraiment dû au référencement naturel.

De plus, l’entreprise a toujours fait un travail de relation de presse : articles, reportages pour la télévision, notamment sur France 3 (chaîne très locale). Ell a aussi bénéficié de l’engouement des médias pour la conciergerie.

Un conseil pour les auditeurs ?

Faites-vous accompagner, soyez dans les réseaux avec qui vous partagez les mêmes valeurs. Cécile TAUVEL est dans le Réseau Entreprendre  pour les créateurs d’entreprise ou les repreneurs. 

“C’est un réseau génial.”

La Minut’Rit est d’ailleurs lauréate 2018 du parcours Start et Booster.

Il y a des prestations payantes mais il y a aussi de l’accompagnement gratuit, comme Réseau Entreprendre ou les Chambres de Commerces et d’Industries. 

Cécile TAUVEL fait aussi partie du réseau “femmes & challenges” qui promeut l’entrepreneuriat féminin.

Entrez dans des réseaux locaux qui vont vous accompagner pour vous développer. Vous n’êtes pas seul ! Ne restez pas seul dans votre aventure !

Une musique ou un film qui illustre la vision du business positif de Cécile TAUVEL

Les podcasts Louie Media. Ce sont des podcasts sur des thématiques différentes. Travail (en cours) questionne le monde du travail. C’est très connexe sur la partie sociale et sociétale de la RSE.

Et puis ton podcast Business Positif aussi !

Une recommandation d’un autre acteur du monde de l’entreprise pour ce podcast

Hipli ce sont des colis réutilisables. Cette entreprise a un partenariat exclusif avec La Minut’Rit pour récupérer leurs colis dans les conciergeries. 

BinHappy va récupérer les déchets organiques dans les cantines scolaires, dans les restaurants d’entreprise, pour les composter et en faire de la matière réutilisable.

Un grand merci à Cécile TAUVEL et à La Minut’Rit pour cette interview !

Partagez aux organisations à impact positif que vous connaissez

Laisser un commentaire