Notre podcast Business Positif a accueilli Stéphanie Goujon, directrice générale du French Impact, un accélérateur d’innovation social et environnemental.
Le French Impact est né en 2018 d’une initiative gouvernementale, impulsée par le ministère de la transition écologique et solidaire.
La vision était de faire grandir les solutions locales en nationales.
Le French Impact touche à beaucoup de secteurs :
- les mobilités douces (monter des lignes de co-voiturage, vélo, vélo électrique),
- la revalorisation des déchets dans le cadre de l’économie circulaire,
- l’agroécologie avec les circuits courts et l’alimentation durable,
- la dépendance/autonomie : la population vieillit, 4 millions de personnes seront en perte d’autonomie en 2050. Les secteurs de l’habitat partagé, de l’activité physique et sportive sont donc à surveiller de prêt.
"L'impact c'est gagnant pour les gens, pour la société et la planète"
[RESUME DE L’EPISODE] Dans cet épisode nous parlons de :
Pourquoi rencontrer d’autres entrepreneurs de l’impact et créer un écosystème ?
Et nous vous donnons des clés pour le faire.
On parle aussi de Stéphanie Gougeon et de :
- Sa capacité à fédérer qu’elle utilise dans son métier,
- Sa recette du bonheur
- Son conseil, son film sa recommandation pour le podcast
Puis, Stéphanie nous parle du forum de Giverny.
Développer son écosystème pour s’ancrer localement
French Impact crée de nouvelles passerelles entre plusieurs mondes qui ne se parlent pas souvent : les décideurs publics, l’économie classique et traditionnelle et les innovateurs sociaux et environnementaux.
"On part du constat que nous sommes différents, dans différents monde et qu'ils pourraient se parler plus souvent pour aider à développer les innovations sociales et environnementales"
L’idée est de créer des solutions de rencontre pour rassembler ces acteurs autour d’une même table pour mettre en place des solutions afin que ces différents univers communiquent et trouvent des solutions.
Le French Impact s’appuie sur ses 27 partenaires locaux, qui sont des collectifs territoriaux labellisés. Ces collectifs comprennent des décideurs publics, des entrepreneurs sociaux et des entreprises classiques, aussi.
Ce sont des acteurs qui, sur le terrain, ont décidé de se mettre ensemble pour identifier des défis clés pour leur territoire. De cette manière, ils filtrent les projets localement et le French Impact peut identifier des projets prometteurs sur les territoires dans le champ des transitions (cela représente 600 projets nationalement)
"Il faut arrêter avec la pensée unique pour la grosse structure. Je crois beaucoup aux alliances, elles peuvent bouger en fonction des enjeux."
Développer son écosystème, pour faire du lobbying positif
Le French Impact aide à travailler en synergie et à faciliter les accès aux financements, publics ou privés.
Il connecte les projets aux administrations et aux fonctionnaires pour inspirer les services publics de demain, pour contribuer à lever des freins réglementaires et pour guider le porteur de projet dans le maquis de l’administration.
Leur argument phare : L’impact c’est la triple performance.
- Sur le plan économique : il génère des emplois non délocalisable,
- Sur le plan social : il permet la performance sociale avec le choix d’une organisation plus participative ou l’embauche de personnes éloignées de l’emploi,
- Sur le plan environnemental : il prend soin de l’environnement car il est local.
Par exemple, l’entreprise Envie autonomie :
- écologique : rénove du matériel médical,
- sociale : embauche des personnes éloignées de l’emploi,
- économique : le matériel rénové coûte moins cher pour le bénéficiaire.
Cependant, la sécurité sociale ne remboursait que du matériel neuf, pas la rénovation.
Le French Impact, dans le cadre de ses « hackers publics » a fait faire du mentorat aux hauts fonctionnaires pour des dirigeants de la cohésion sociale.
Dans ce cas là, la marraine a appuyé le plaidoyer de Envie Autonomie au bon moment et au bon endroit. Depuis, le matériel rénové est remboursé par la sécurité sociale et c’est tout une filière du matériel médical rénové qui peut depuis se structurer.
"Pour avoir des licornes il faut déjà avoir de très jolis poneys."
Développer son écosystème pour trouver des financements
Le financement des fonds d’amorçage est difficile. C’est pour cela qu’en interne, le French Impact a un mapping de tous les acteurs et essaie de mieux articuler les différents types de financeurs (Crowdfunding, business angels, fonds…)
Le French Impact, avec Impact Finance, a estimé qu’il y a 5 freins pour la mobilisation des fonds.
Côté entrepreneurs :
- une méconnaissance des outils : les porteurs de projet ne savent pas ce qu’est le financement à impact et s’orientent vers le mécénat,
- une diabolisation des investisseurs : les porteurs de projet ont peur de perdre le contrôle, leurs valeurs. Cela peut être une réalité mais le French Impact est en partenariat avec 30 fonds à impact, qui donne en amont leurs conditions.
Côté investisseurs :
- Le coût risque/rendement : Les investisseurs ont tendance à aller vers des projets qui sont connus, qui se vendent,
- Les frais de gestion : pour un fond d’investissement, faire un ticket de 5000€ coûte aussi cher qu’un ticket à 1 million d’euro. L’Etat a un rôle à jouer pour stimuler les financements d’amorçage, il doit s’engager.
Elle avait cette envie de contribuer à fédérer et en avait les capacités.
En effet, elle est très opérationnelle et pour l’être, elle doit être dans l’échange. Dans cette capacité, il faut ravaler son égo, ne jamais considérer avoir raison. C’est différent du militantisme.
Une capacité à fédérer que Stéphanie Gougeon utilise dans son métier
Stéphanie Gougeon vient de la publicité. Dans son métier, elle était donc obligée de faire coopérer des gens très différents : des créatifs, des commerciaux, des communicants… Et elle aimait être le « décodeur ».
Elle avait cette envie de contribuer à fédérer et en avait les capacités.
En effet, elle est très opérationnelle et pour l’être, elle doit être dans l’échange. Dans cette capacité, il faut ravaler son égo, ne jamais considérer avoir raison. C’est différent du militantisme.
La recette du bonheur
Stéphanie Gougeon nous livre même sa recette du bonheur. Pour avoir une journée épanouie, il faut qu’il y ait, dans sa journée avant 17H :
- Une activité intellectuelle,
- Une activité créative,
- Un moment de tendresse,
- Une activité physique,
- Savoir retrouver l’enfant en soi,
- Un moment d’émerveillement.
Le forum de Giverny : le premier rdv annuel de la RSE
Le forum de Giverny un forum très singulier, car il y a tout un éventail d’acteurs présents.
Il y a peu de moments où autant de décideurs publics du plus haut niveau (Barbara Pompili, Bruno Lemaire, Sebastien Lecornu, Olivia Grégoire), mais aussi de grands groupes (antoine Sire de bnp paribas), des associations, (comme the shift project, ronalpia)
se retrouvent au même endroit et parlent du même sujet.
Les groupes de paroles avec ses différents acteurs permettent de ne pas avoir des propositions polarisés, mais des propositions qui sont applicables et appropriables.
Pour voir les propositions concrètes : vous pouvez aller sur le site du forum de Giverny.
Le conseil de Stéphanie
"Vous pouvez tous changer quelque chose pour créer un monde meilleur et ça commence dans vos achats! Acheter et consommer est un acte politique"
Le film qui représente l’entrepreneuriat à impact selon elle ?
Une recommandation d’un autre acteur du monde de l’entreprise pour ce podcast
Thomas Matagne de Ecov.
Un grand merci à Stéphanie Goujon du French Impact pour cette interview !